BanniΦre dΘcorative

Lissage de l'animation et de la vitesse


    Vous pouvez lisser les trajectoires, les courbes de paramètres et les courbes de vitesse, de manière à supprimer les irrégularités et les images clés superflues à l'aide de l'outil Lissage de trajectoire qui ajoute de nouvelles images clés ou supprime celles qui sont superflues. Cette opération peut également être effectuée à l'aide de l'expression de lissage (voir la section Méthodes et attributs de propriété).

    Bien qu'il soit possible d'utiliser l'outil Lissage de trajectoire pour lisser la courbe de n'importe quelle propriété, cet outil est particulièrement pratique dans le cas de courbes générées automatiquement par les outils Equations ou Dessin de trajectoire, car elles peuvent comporter des images clés superflues. L'application de l'outil Lissage de trajectoire à des images clés définies manuellement risque de modifier la courbe de manière inattendue (voir la section Création d'une trajectoire à l'aide de l'outil Dessin de trajectoire).

    Lors de l'application de l'outil Lissage de trajectoire à des propriétés qui changent dans l'espace (par exemple, la position), seule la courbe spatiale peut être lissée (courbe définie par le mouvement). Lorsque cet outil est appliqué à des propriétés qui changent uniquement dans le temps (par exemple, l'opacité), vous pouvez lisser uniquement les courbes de paramètre et de vitesse (courbes définies par le paramètre ou la vitesse).

    En plus d'ajouter des images clés ou de supprimer les images clés superflues, l'outil Lissage de trajectoire applique également une interpolation Bézier à chaque image clé lors du lissage de la courbe temporelle.

Pour lisser une courbe spatiale ou temporelle :

  1. Dans la fenêtre Montage, sélectionnez toutes les images clés d'une propriété pour lisser l'ensemble de la courbe, ou sélectionnez au moins trois images clés pour lisser uniquement un segment de la courbe.
  2. Choisissez Fenêtre > Lissage de trajectoire.
  3. Dans le menu Appliquer à, l'outil Lissage trajectoire sélectionne automatiquement Trajectoire spatiale ou Graphe temporel, selon le type de propriété pour lequel vous avez sélectionné les images clés à l'étape 1.

  4. Définissez la valeur de Tolérance. Les unités de tolérance sont identiques à celles de la propriété que vous lissez. La nouvelle valeur des images clés diffère de la courbe d'origine conformément à la valeur spécifiée. Plus les valeurs sont élevées, plus les courbes sont régulières, mais une valeur trop élevée risque néanmoins de modifier la forme d'origine de la courbe.
  5. Cliquez sur Appliquer, puis affichez le résultat obtenu.
  6. Si nécessaire, choisissez Edition > Annuler Lissage de trajectoire pour restaurer les images clés, réglez la valeur de la tolérance puis réappliquez le lissage de trajectoire.